Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe


Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

Antoinette Fouque, la femme de lettres

Cette femme de lettres crée sa propre maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées au même moment. Espaces d’échanges où les journaux et livres demeurent à la disposition du public, les librairies inaugurées par Antoinette Fouque (ce site web) ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Les livres dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque de valoriser la création féminine.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation fondée par la militante à l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme, en 1989. Antoinette Fouque est députée au parlement de Strasbourg durant 5 ans, après s'être présentée sur la liste des radicaux de gauche.

De son enfance passée dans un contexte ouvrier, Antoinette Fouque conservera toujours un fort ancrage politique à gauche. Elle prend consience des problèmes que doit affronter une femme quand elle doit assumer ses mission de femme et de mère tout en ayant un métier en même temps quand elle donne naissance à son premier enfant au coeur des années soixante. Son enfance se déroule paisiblement paisible dans la cité phocéenne. La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936.

Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du groupe baptisé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes. En 1972, Antoinette Fouque débat sur la sexualité féminine aux côtés de la psychanalyste Luce Irigaray. Le sémiologue Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un DEA. Elle fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe durant cette période.