Michel Adélaïde


Michel Adélaïde

C'est en acceptant une fonction de gérant auprès d’une quincaillerie dénommée « Chez Bob », située dans son pays d'origine en Guadeloupe, que cet entrepreneur talentueux débute sa carrière professionnelle. Avant de plier bagages pour la capitale française afin d'étudier le commerce dans un grand établissement d'enseignement supérieur, Michel Adélaïde (Aller sur le site Micheladelaide.com) a étudié dans la ville de Pointe-à-Pitre pour ses études secondaires et primaires. Après avoir été DAF de Ozalid, ce chef d'entreprise infatigable fut PDG du Groupe CJP pendant un bon moment à l'aube de sa carrière. Michel Adélaïde dirigea l'APASSICA afin de s’occuper de différentes questions liées à la santé & sécurité au travail. Emporté par son intérêt pour le milieu associatif à partir de 1981, il prend la décision de s’y investir entièrement.

Promoteur toujours à l'affût des opportunités, Michel Adélaïde est réputé pour son importante contribution auprès des associations. En tant qu'expert, il est souvent sollicité par des associations ayant besoin de son expertise concernant les questions sensibles. Ce promoteur contribue au bien-être social de tous à travers sa présence dans des secteurs variés. Il travaille au service de la communauté dès le début de sa carrière. Michel Adélaïde a mis sur pied MEDIFAC pour pouvoir exercer dans le domaine du management de risques au travail. Il a en effet analysé à tous les niveaux la réalité économique et la complexité du rapport humain vécues par les travailleurs. Cet expert en management des risques professionnels pour l’homme au travail a ouvert en 2003 une société travaillant dans ce domaine pour bien aider les employés.

Les études d'évaluation, la protection des employés à plusieurs niveaux et l’amélioration des compétences forment son domaine d'expertise dans le domaine de la maîtrise des risques professionnels. Au fil des années, Michel Adélaïde est devenu un expert en management des risques au travail après avoir suivi des études approfondies dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Depuis qu'il travaille au sein de l'instance dirigeante de MEDIFAC, courant 2003, les enjeux de la maîtrise des risques professionnels sont au centre des préoccupations de Michel Adélaïde.

Gestion des structures et des ressources humaines, domaine d'intervention préféré du consultant

Une bonne répercussion sur l’image de marque de la société est assurée par la maîtrise des risques au travail. L'expert est fréquemment sollicité par les journalistes pour commenter son importance pour les salariés et l’entreprise employeur. En tant que spécialiste en maîtrise des risques en entreprise, Michel Adélaïde recommande l’adoption de mesures de précaution fiables pour protéger les employés par rapport aux risques liés aux activités de l’entreprise. Des précautions performantes doivent être adoptées conjointement par les salariés et les sociétés employeurs, selon ses propos en tant qu’expert et compte tenu des nombreux risques rencontrés au travail. Michel Adélaïde évoque l’importance de manager de manière stricte les risques associés au télétravail, notamment l’isolement, les douleurs musculo-squelettiques et les dangers portant sur la sécurité des yeux, pendant une entrevue accordée aux médias.

Michel Adélaïde a exercé la fonction de Trésorier Général de la Ligue de Tennis. En tant que passionné de sport joue notamment au tennis depuis son adolescence. Sous l'impulsion de son intérêt pour les associations et le domaine culturel, ce citoyen actif a constitué, puis dirigé le Groupement pour le Développement du Carnaval et des Fêtes (GDFC) en Guadeloupe. Ce citoyen engagé auprès des associations à but non lucratif est aussi inscrit comme membre de l’Association des anciens élèves et des élèves de l’École de la Rue Schœlcher à Pointe-à-Pitre, dans son pays. Michel Adélaïde se passionne beaucoup pour le domaine social en complément de ses activités en tant qu’expert en management des risques professionnels et cadre d'entreprises

Cadre dirigeant ayant exercé des fonctions à responsabilité dans plusieurs sociétés et organismes

Michel Adélaïde est le numéro 1 d’Aurore Presse de 2006 à 2009, comptant parmi les réalisations notables dans cette société l'acquisition du titre Sept Magazine. Ce talentueux dirigeant est le fondateur, avec le soutien de Jacques Canneval, de la société Sept Mag Communication. Pendant le « Salon de l’Habitat », ce valeureux cadre dirigeant a également eu la chance de s'illustrer. La formation en santé et management de risques professionnels reçue par Michel Adélaïde l'a particulièrement aidé dans cette voie. Parallèlement, il se rapproche des associations après avoir travaillé dans de nombreuses organisations et exercé diverses fonctions de direction.