Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly


Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Les premiers pas dans le secteur professionnel...

Fonder « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou (Page web Strikingly) et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. « Fête le mur » donne l'opportunité à Philippe Oddou de fréquenter les jeunes des quartiers difficiles.

La fraternité dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou, cofondateur de l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus exactement à Suresnes. Les expériences de Philippe Oddou en tant que volontaire au sein d'organismes humanitaires vont agir sur lui comme une véritable révélation. Après avoir réussi une prépa économique et commerciale dans la capitale, il a intégré l'EMLYON où il a obtenu son diplôme.

Grâce au sport, les ados sont plus ouverts et adoptent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la pédagogie, le respect et le partage. Créée en 1998, l’association s’engage à favoriser l'intégration des jeunes au niveau social et professionnel par le sport. Il a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association. Grâce à un travail continu, Philippe Oddou remporte le titre de l'entrepreneur sociétal 2008.

Philippe Oddou croit que les adolescents qui font du sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur estime de soi. Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont pu s'intégrer dans la vie sociale. Ce sera plus simple pour ces ados de décrocher un emploi et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou.

La raison d'être des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Job dans la Ville est un concept de Philippe Oddou, qui met en avant la formation et l’insertion professionnelle des ados, de 14 ans et plus. Le fondement du concept est le partenariat avec les sociétés impliquées. Les salariés deviennent alors des volontaires chargés de guider les jeunes, dès que ces derniers sont en formation dans la société qui les forme. Des lieux dédiés se trouvent dans plusieurs villes. C'est un rouage crucial pour l'accompagnement des ados membres du programme. Pour le suivi des ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement effectué par le guide, que celui-ci soit un patron ou un expert dans son domaine.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

L'association Sport dans la Ville compte sur plusieurs partenaires sportifs, pour la promotion de sorties avec les ados. C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer le projet pédagogique qui cherche à promouvoir la lecture. L'épanouissement personnel de tous les ados est un point primordial pour Philippe Oddou. Il y veille en mettant en place des colonies de vacances et un programme d'échange d'étudiants.