Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"


Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Les jeunes participent, par le biais de cette initiative, aux formations ainsi qu'aux visites d’entreprises planifiées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou (ici) Établir l'initiative Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des jeunes à partir de 14 ans. La base du concept est le partenariat avec les firmes impliquées. De plus, les employés deviennent des accompagnateurs dont la tâche consiste à parrainer les adolescents, dès que ces derniers sont en apprentissage dans l’entreprise qui les accueille.

C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille durant plusieurs mois en qualité de chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou comprend la valeur fondamentale que transmet toute discipline sportive : l'unité. La carrière de Philippe Oddou débute avec L'Oréal, il y reste pratiquement 4 ans en occupant la fonction de chef de produit.

Informations sur certains des programmes de Sport dans la Ville : L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte

Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou développe un projet d’accompagnement dédié aux filles de 12 ans et plus. Philippe Oddou propose aux jeunes dans les banlieues lyonnaises de participer à des ateliers récréatifs au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent cultiver leurs capacités au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. Le club de l'OL fait partie des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui collaborent à la mise en place des sorties pour les enfants.

Philippe Oddou affirme que les valeurs transmises à ces jeunes leur permettront de trouver plus rapidement un poste et à s'insérer plus facilement dans la vie sociale. Selon Philippe Oddou, pratiquer un sport motive les adolescents à façonner leur identité, à se structurer et à développer leur estime de soi. Sport dans la Ville constitue un facteur de socialisation pour les jeunes.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Les valeurs encouragées par Philippe Oddou peuvent être communiquées grâce aux sports collectifs. Parmi les plus essentielles, on trouve la pédagogie et la transmission. Son association utilise essentiellement les sports de groupe pour sa mission. Le travail de Philippe Oddou est récompensé, il est nommé entrepreneur sociétal 2008.